De la sauce marinara au beurre d’arachide, le sucre ajouté se retrouve même dans les produits les plus inattendus.

Beaucoup de gens comptent sur les aliments transformés et rapides pour leurs repas et leurs collations. Comme ces produits contiennent souvent des sucres ajoutés, ils représentent une grande partie de leur apport calorique quotidien. Aux États-Unis, les sucres ajoutés représentent jusqu’à 17 % de l’apport calorique total des adultes et jusqu’à 14 % de celui des enfants.

Les recommandations diététiques suggèrent de limiter les calories provenant des sucres ajoutés à moins de 10 % par jour. Voici quelques raisons pour lesquelles manger trop de sucre est mauvais pour la santé… à l’inverse du Képhir ou du Kombucha qui reste une boisson artisanale récréative peu sucrée…

Les boissons sucrées au sucre comme les sodas, les jus et les thés sucrés sont chargés de fructose, un type de sucre simple.

La consommation de fructose augmente la faim et le désir de manger plus que le glucose, le principal type de sucre que l’on trouve dans les féculents. De plus, une consommation excessive de fructose peut provoquer une résistance à la leptine, une hormone importante qui régule la faim et incite votre corps à arrêter de manger. En d’autres termes, les boissons sucrées ne freinent pas la faim, ce qui facilite la consommation rapide d’un nombre élevé de calories liquides. Cela peut entraîner une prise de poids.

La recherche a toujours montré que les personnes qui boivent des boissons sucrées, comme les boissons gazeuses et les jus de fruits, pèsent plus lourd que celles qui n’en boivent pas. De plus, boire beaucoup de boissons sucrées est lié à une quantité accrue de graisse viscérale, une sorte de graisse abdominale profonde associée à des conditions comme le diabète et les maladies cardiaques. La consommation d’une trop grande quantité de sucre ajouté, surtout à partir de boissons sucrées, augmente le risque de prise de poids et peut entraîner une accumulation de graisse viscérale. Une canette de boissons gazeuses de 16 onces contient 52 grammes de sucre, ce qui équivaut à plus de 10 % de votre consommation quotidienne de calories, d’après un régime de 2 000 calories. Cela signifie qu’une boisson sucrée par jour peut déjà vous faire dépasser la limite quotidienne recommandée pour les sucres ajoutés. Une consommation excessive de sucre ajouté augmente les facteurs de risque de maladies cardiaques comme l’obésité, l’hypertension artérielle et l’inflammation.

Les régimes riches en sucre ont été associés à un risque accru de mourir d’une maladie cardiaque.

Les aliments ayant un indice glycémique élevé, comme les bonbons transformés, augmentent votre glycémie plus rapidement que les aliments ayant un indice glycémique plus faible. Les aliments sucrés augmentent rapidement la glycémie et les taux d’insuline, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion d’androgènes, de la production d’huile et de l’inflammation, qui jouent tous un rôle dans le développement de l’acné. Ces résultats coïncident avec la théorie selon laquelle les régimes riches en produits transformés, les aliments riches en sucre contribuent au développement de l’acné.

Les régimes riches en sucre peuvent augmenter la sécrétion d’androgènes, la production d’huile et l’inflammation, ce qui peut augmenter votre risque de développer l’acné. Augmente votre risque de diabète La prévalence mondiale du diabète a plus que doublé au cours des 30 dernières années . L’obésité, qui est souvent causée par une consommation excessive de sucre, est considérée comme le facteur de risque le plus important du diabète. De plus, une consommation prolongée et élevée de sucre entraîne une résistance à l’insuline, une hormone produite par le pancréas qui régule le taux de sucre dans le sang.

La résistance à l’insuline fait augmenter le taux de sucre dans le sang et augmente fortement le risque de diabète.

La recherche sur le lien entre la consommation de sucre ajouté et le cancer est en cours, et d’autres études sont nécessaires pour bien comprendre cette relation complexe. Résumé : Trop de sucre peut entraîner l’obésité, l’insulinorésistance et l’inflammation, qui sont tous des facteurs de risque de cancer. La consommation d’un grand nombre d’aliments transformés, y compris des produits à haute teneur en sucre comme les gâteaux et les boissons sucrées, a été associée à un risque accru de dépression. Les chercheurs croient que les fluctuations de la glycémie, la dysrégulation des neurotransmetteurs et l’inflammation sont autant de raisons qui peuvent expliquer les effets néfastes du sucre sur la santé mentale. Ils sont soupçonnés de jouer un rôle clé dans le vieillissement de la peau. La consommation d’une alimentation riche en glucides raffinés et en sucre entraîne la production d’AGE, ce qui peut provoquer un vieillissement prématuré de votre peau. Les AGE endommagent le collagène et l’élastine, des protéines qui aident la peau à s’étirer et à conserver son apparence jeune. Lorsque le collagène et l’élastine sont endommagés, la peau perd de sa fermeté et commence à s’affaisser.

Les chercheurs ont conclu qu’une consommation moindre de glucides était associée à une meilleure apparence de vieillissement cutané. Résumé Les aliments sucrés peuvent augmenter la production d’AGEs, ce qui peut accélérer le vieillissement de la peau et la formation de rides. Les télomères agissent comme des capuchons protecteurs, empêchant les chromosomes de se détériorer ou de fusionner ensemble. En vieillissant, les télomères raccourcissent naturellement, ce qui provoque le vieillissement et le dysfonctionnement des cellules. Bien que le raccourcissement des télomères soit une partie normale du vieillissement, des choix de mode de vie malsains peuvent accélérer le processus.

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