On les retrouve dans les suppléments et les aliments fermentés. Les probiotiques peuvent améliorer la santé digestive, la santé cardiaque et la fonction immunitaire, pour ne nommer que quelques-uns des bénéfices.

Plusieurs études suggèrent également que les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse abdominale.

Les bactéries intestinales peuvent affecter la régulation du poids

Il existe des centaines de micro-organismes différents dans votre système digestif. Cela peut entraîner une diminution du stockage des graisses. Il y a aussi beaucoup de preuves que l’obésité est liée à l’inflammation dans le cerveau. En améliorant la santé intestinale, les probiotiques peuvent réduire l’inflammation systémique et protéger contre l’obésité et d’autres maladies. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces mécanismes ne sont pas très bien compris. Davantage de recherches sont nécessaires. Dans une étude, la consommation de yogourt avec Lactobacillus fermentum ou Lactobacillus amylovorus a réduit la graisse corporelle de 3-4% sur une période de 6 semaines. Une autre étude portant sur 125 diététistes en surpoids a étudié les effets des suppléments de Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids et le maintien du poids.

Lactobacillus Gasseri

De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, Lactobacillus gasseri présente les effets les plus prometteurs sur la perte de poids . De nombreuses études chez les rongeurs ont montré qu’il a des effets anti-obésité. De plus, des études chez des adultes japonais ont montré des résultats impressionnants. Une étude a suivi 210 personnes avec beaucoup de graisse abdominale. Elle a constaté que la prise de Lactobacillus gasseri pendant 12 semaines réduit le poids corporel, la graisse autour des organes, l’IMC, le tour de taille et le tour de hanches. De plus, la graisse du ventre a été réduite de 8 . 5%.

Cependant, lorsque les participants ont cessé de prendre le probiotique, ils ont récupéré toute la graisse du ventre en un mois.

Lactobacillus gasseri

Certaines souches probiotiques pourraient être efficaces pour prévenir la prise de poids dans le contexte d’un régime hypercalorique. Cependant, cette question doit être étudiée beaucoup plus en profondeur.

Certaines souches probiotiques peuvent augmenter le risque de prise de poids et d’obésité

Toutes les études n’ont pas démontré que les probiotiques aident à perdre du poids. Certaines études ont même révélé que certaines souches probiotiques pouvaient entraîner un gain de poids et non une perte de poids. Elles concluent que les probiotiques ne réduisaient pas le poids corporel, l’IMC ou le taux de graisse corporelle chez les adultes obèses ou en surpoids. Toutefois, cette étude de synthèse ne comprenait pas un grand nombre des études mentionnées ci-dessus.

En résumé

Les probiotiques offrent une vaste gamme d’avantages pour la santé . Cependant, leurs effets sur le poids sont mitigés et semblent dépendre du type de probiotique . Les données indiquent que Lactobacillus gasseri peut aider les personnes obèses à perdre du poids et de la graisse abdominale. En fin de compte, certains types de probiotiques peuvent avoir des effets modestes sur votre poids, surtout lorsqu’ils sont combinés à un régime alimentaire sain et réel. Néanmoins, il y a beaucoup d’autres raisons de prendre un supplément probiotique en plus de la perte de poids. Ils peuvent améliorer la santé digestive, réduire l’inflammation, améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire et même aider à combattre la dépression et l’anxiété.

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