Les probiotiques, qui sont un certain type de bactéries amicales, sont bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont consommés. Ils sont souvent pris comme des suppléments qui sont censés coloniser votre intestin avec des micro-organismes bénéfiques pour la santé.

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés, procurent de nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez obtenir des probiotiques à partir de suppléments, ainsi que d‘aliments préparés par fermentation bactérienne. Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les pré-biotiques, qui sont des fibres alimentaires qui aident à nourrir les bonnes bactéries déjà présentes dans votre intestin.

Bien que les données probantes soient prometteuses, d’autres recherches sont nécessaires sur les bienfaits des probiotiques pour la santé. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui améliorent la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante. Il existe de nombreux types différents, et vous pouvez les obtenir à partir d’aliments ou de compléments alimentaires.

Importance des micro-organismes pour votre intestin

La communauté complexe de micro-organismes dans votre intestin s’appelle la flore intestinale ou micro-biote. La majeure partie de la flore intestinale se trouve dans votre côlon, ou gros intestin, qui est la dernière partie de votre tube digestif. Cela peut aider à empêcher les substances indésirables de pénétrer dans votre corps et de provoquer une réponse immunitaire.

Des preuves solides suggèrent que les suppléments probiotiques peuvent aider à guérir la diarrhée associée aux antibiotiques. C’est parce que les antibiotiques tuent beaucoup de bactéries naturelles dans votre intestin, ce qui modifie l’équilibre intestinal et permet aux bactéries nocives de se développer. Les probiotiques combattent également le syndrome du côlon irritable, un trouble digestif courant, réduisant les gaz, les ballonnements, la constipation, la diarrhée et autres symptômes. Les probiotiques sont efficaces contre divers problèmes digestifs, y compris la diarrhée associée aux antibiotiques et le SCI.

Impact sur la perte de poids

Les personnes obèses ont des bactéries intestinales différentes de celles qui sont maigres. Il est intéressant de noter que les études sur les animaux indiquent que les transplantations fécales d’animaux maigres peuvent faire perdre du poids aux animaux obèses. Par conséquent, de nombreux scientifiques croient que vos bactéries intestinales sont importantes pour déterminer le poids corporel. Bien que d’autres recherches soient nécessaires, certaines souches probiotiques semblent favoriser la perte de poids. Lorsque les participants ont cessé de prendre le probiotique, ils ont récupéré la graisse du ventre en moins de quatre semaines.

 

Il ne s’agit là que d’une petite partie des avantages totaux des probiotiques, car les études en cours indiquent un large éventail d’effets sur la santé. Après l’ajustement, votre digestion devrait commencer à s’améliorer. Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, y compris les personnes atteintes du VIH, du sida et de plusieurs autres maladies, les probiotiques peuvent entraîner des infections dangereuses . Si vous avez un problème médical, consultez votre médecin avant de prendre un supplément probiotique. Les suppléments probiotiques peuvent causer des symptômes digestifs, mais ils devraient s’atténuer en quelques jours. Ils peuvent être dangereux pour les personnes atteintes de certains troubles médicaux. En fin de compte, le maintien d’une bonne santé intestinale ne se résume pas à la prise d’un supplément probiotique mais il y participe largement.

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