Les bactéries intestinales, collectivement appelées flore intestinale ou microbiote intestinal, remplissent de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme.

Pourquoi les bactéries intestinales sont-elles bénéfiques ?

Les bonnes bactéries présentes dans votre tube digestif vous aident à vous protéger contre les bactéries et les champignons nuisibles. Ils envoient également des signaux à votre système immunitaire et aident à réguler l’inflammation. Les bactéries nocives peuvent aussi vous faire absorber plus de calories que les personnes ayant un bon équilibre de bactéries intestinales, qui ont tendance à être plus maigres.

A noter : Les aliments traités avec des pesticides comme le Roundup peuvent avoir des effets négatifs sur les bactéries intestinales. Cependant, il faut plus de recherche humaine à ce sujet… Parce que l’utilisation des antibiotiques est si répandue, les chercheurs étudient maintenant comment cela peut causer des problèmes de santé.

Un yogourt nature de haute qualité avec des cultures vivantes peut être un ajout fantastique à votre alimentation si vous voulez ajouter des bactéries bénéfiques. Les aliments fermentés sont une autre excellente option, car ils contiennent des bactéries bénéfiques qui se nourrissent du sucre ou des fibres naturellement présents dans les aliments.

Voici des exemples d’aliments fermentés :

Si vous décidez de manger des aliments fermentés pour leurs bienfaits probiotiques, assurez-vous qu’ils ne sont pas pasteurisés, car ce processus tue les bactéries.

Certains de ces aliments peuvent aussi être considérés comme synbiotiques parce qu’ils contiennent à la fois des bactéries bénéfiques et une source de fibres prébiotiques dont les bactéries peuvent se nourrir. Bon nombre de ces aliments peuvent être faits à la maison ou achetés à l’épicerie.

Qu’en est-il des suppléments probiotiques ?

Les suppléments probiotiques sont des pilules, des capsules ou des liquides qui contiennent des bactéries bénéfiques vivantes. Ils sont très populaires et faciles à trouver, mais ils ne valent pas tous. Ils n’ont pas tous les mêmes types de bactéries, ni les mêmes concentrations. De plus, ils ne sont généralement pas fournis avec des sources d’aliments fibreux pour que les bactéries puissent s’en nourrir.

Certains suppléments probiotiques sont conçus pour transporter les bactéries jusqu’au gros intestin afin d’obtenir de meilleurs effets, tandis que d’autres ne passent probablement pas l’acide gastrique . Certaines personnes ne devraient pas prendre de probiotiques ou pourraient présenter des symptômes aggravés si elles en prennent, comme les personnes souffrant de sur-croissance bactérienne dans l’intestin grêle ou les personnes sensibles aux ingrédients du supplément.

Cependant, les bonnes souches de probiotiques peuvent être incroyablement bénéfiques pour certaines personnes… Comme pour tous les suppléments, vous voudrez peut-être consulter un professionnel de la santé qui connaît bien les probiotiques. Message à retenir Maintenir l’équilibre de vos bactéries intestinales est important pour de nombreux aspects de la santé… En fin de compte, l’optimisation de votre flore intestinale peut avoir des effets bénéfiques importants sur votre santé…

Notez que Probiotik.fr vous propose du Kombucha et du Kéfir à préparer vous même à la maison : ces 2 boissons sont naturellement riche en probiotiques naturels.

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