Le miso est un condiment fermenté particulièrement populaire dans certaines régions d’Asie, bien qu’il ait également fait son chemin vers le monde occidental.

Bien que le miso soit encore inconnu de beaucoup, les personnes qui le connaissent bien l’ont probablement consommé sous la forme d’une soupe au miso japonais. Il est incroyablement nutritif et lié à une variété d’avantages pour la santé, y compris une meilleure digestion et un système immunitaire plus fort.

Ce condiment traditionnel japonais est composé d’une pâte épaisse à base de soja fermenté au sel et d’une entrée koji. La pâte de miso peut être utilisée pour faire des sauces, des tartinades et des bouillons de soupe, ou pour mariner des légumes et de la viande. Les gens décrivent généralement sa saveur comme une combinaison de sel et d’umami, et sa couleur peut varier entre blanc, jaune, rouge ou brun, selon la variété .

Bien que le miso soit traditionnellement fabriqué à partir de soja, certaines variétés utilisent d’autres types de haricots ou de pois . D’autres ingrédients peuvent également être utilisés pour sa fabrication, notamment le riz, l’orge, le seigle, le seigle, le sarrasin et les graines de chanvre, qui ont tous une incidence sur la couleur et la saveur du produit final. Cela dit, le miso est aussi très salé .

Par conséquent, si vous surveillez votre consommation de sel, vous voudrez peut-être demander à votre professionnel de la santé avant d’ajouter de grandes quantités de miso à votre régime alimentaire.

Riche en probiotiques naturels

Avoir le bon type de bactéries dans votre intestin vous aide à maintenir une flore intestinale saine. La recherche montre que les probiotiques contenus dans ce condiment peuvent aider à réduire les symptômes liés aux problèmes digestifs, y compris les maladies inflammatoires de l’intestin. De plus, le processus de fermentation contribue également à améliorer la digestion.

La fermentation du miso peut durer de quelques semaines à trois ans . D’une manière générale, des durées de fermentation plus longues produisent un miso plus foncé et au goût plus prononcé. Cela dit, différentes souches de probiotiques peuvent avoir différents effets sur votre santé… Bien que ces avantages supplémentaires soient encourageants, il est bon de noter que peu d’études établissent un lien direct entre le miso régulier et des bénéfices sur la santé. Davantage de recherches sont nécessaires.

Le miso est relativement riche en vitamine K1, qui peut agir comme anticoagulant. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, assurez-vous de consulter votre praticien de soins de santé avant de les ajouter à votre alimentation. Enfin, la plupart des variétés sont fabriquées à partir de soja qui peuvent interférer avec le fonctionnement normal de la glande thyroïde, surtout chez ceux qui ont déjà une mauvaise fonction thyroïdienne.

Le Miso est extrêmement polyvalent et peut être utilisé de différentes façons.

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser un bouillon, une marinade ou une casserole. Vous pouvez également le mélanger avec des ingrédients tels que le beurre d’arachide, le tofu, le jus de citron ou de pomme pour faire des sauces à tremper ou des tartinades. Associé à de l’huile et du vinaigre, il donne une vinaigrette simple et savoureuse. Le miso peut être mieux utilisé dans les plats froids que dans les plats chauds, car ses probiotiques peuvent être tués par des températures élevées.

La pâte miso non ouverte peut être conservée à température ambiante pendant de longues périodes. Cependant, une fois que vous l’avez ouvert, assurez-vous de le conserver au réfrigérateur dans un contenant fermé et, idéalement, de le consommer dans l’année suivant son achat. Le Miso est un condiment polyvalent, riche en nutriments, qui vaut la peine d’être gardé à portée de main. Le processus de fermentation utilisé pour le produire peut être particulièrement bénéfique, en stimulant potentiellement la digestion, en aidant le système immunitaire et en aidant à combattre la maladie. Si vous avez l’intention d’essayer le miso, n’oubliez pas que sa saveur peut être forte et assez salée… Une petite quantité peut faire beaucoup…

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