Les probiotiques ont récemment fait l’objet de beaucoup d’études. On attribue à ces organismes vivants toutes sortes d’avantages pour la santé liés à la fonction intestinale et au-delà.

Si vous cherchez à les utiliser pour améliorer votre propre santé, il est important de vous assurer de prendre les bons suppléments probiotiques pour obtenir les résultats escomptés.

Les probiotiques : C’est quoi ?

Votre intestin contient des bactéries acquises à la naissance. La prise de probiotiques peut aider à augmenter le nombre de ces bactéries saines.

La définition des probiotiques: « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent une bonne santé à l’hôte ». Les probiotiques peuvent être consommés sous forme de suppléments ou dans des aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir et le yogourt.

Il ne faut pas les confondre avec les pré-biotiques, qui sont des types de fibres qui servent de source alimentaire aux bactéries vivant dans le côlon. La prise de probiotiques peut aider à augmenter le nombre de bactéries bénéfiques qui résident dans votre intestin.

Certains probiotiques peuvent avoir des avantages spécifiques.

Votre micro biote intestinal, ou flore intestinale, se compose d’une grande variété de bactéries. Les probiotiques dont les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés comprennent diverses souches de Bifidobacterium, Lactobacillus et Saccharomyces . La recherche a montré que certaines souches semblent être plus efficaces que d’autres pour traiter certaines affections. Les probiotiques sont généralement mesurés en unités formant des colonies. En général, la plupart des études ont montré que les doses plus élevées donnent les meilleurs résultats. La prise de doses extrêmement élevées ne s’est pas avérée nocive. Une étude a donné aux participants jusqu’à 1,8 trillion de CFU par jour.

Cependant, c’est coûteux et ne semble pas offrir d’avantages supplémentaires. Bien que la recherche se soit rapidement développée au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à explorer…

Les probiotiques qui peuvent aider à soulager la constipation

La constipation se caractérise par des selles dures, difficiles à passer et peu fréquentes. C’est ce qu’on appelle le SCI prédominant de la constipation. Dans une étude comparant les probiotiques et les prébiotiques chez les patients atteints du SCI, il a été démontré que B. lactis procure un soulagement significatif de la constipation . Le groupe des probiotiques a également connu moins de rots, de ballonnements abdominaux et de ballonnements après les repas que le groupe des prébiotiques.

D’autres probiotiques qui peuvent améliorer la constipation comprennent B. longum, S. cerevisiae et une combinaison de L. acidophilus, L. reuteri, L. plantarum, L. rhamnosus et B. animalis .

Les probiotiques probiotiques qui sont efficaces contre la diarrhée

La diarrhée est définie comme des selles liquides qui se produisent plus fréquemment que la normale. Elle est généralement de courte durée, mais peut devenir chronique chez certaines personnes.

Les souches efficaces comprenaient Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus . Lorsque l’antibiothérapie tue les bactéries nocives qui causent l’infection, les bactéries bénéfiques sont également détruites. Le changement de l’équilibre bactérien peut entraîner une inflammation et de la diarrhée. Des études chez les enfants et les adultes ont montré que la prise de probiotiques peut aider à réduire la diarrhée qui peut survenir à la suite d’un traitement antibiotique. Bien que certaines personnes atteintes du SCI luttent contre la constipation, d’autres connaissent des épisodes fréquents de diarrhée, connue sous le nom de SCI à prédominance diarrhéique. La recherche suggère que certains probiotiques semblent être particulièrement efficaces pour le SII prédominant dans la diarrhée, y compris les B. coagulans, S. boulardii et une combinaison de plusieurs souches de Lactobacillus et Bifidobacterium.

Cependant, une étude n’a pas constaté d’amélioration significative de la diarrhée chez les patients atteints du SCI traités par S. boulardii . * Florastor Maximum Strength Probiotiques probiotiques qui peuvent améliorer les symptômes du SCI Parfois, les principaux symptômes du SCI ne sont pas liés à la consistance ou à la fréquence des selles.

Au lieu de cela, certaines personnes souffrent régulièrement de ballonnements, de gaz, de nausées et de douleurs abdominales basses. Un examen de 19 études a révélé que même si certaines personnes ont signalé une amélioration des symptômes du SCI pendant qu’elles prenaient des probiotiques, les résultats variaient d’une personne à l’autre. Les chercheurs n’ont pas pu déterminer quels probiotiques étaient les plus efficaces. De plus, parce que les symptômes du SCI sont divers, il arrive qu’un symptôme s’améliore alors que d’autres ne s’améliorent pas. Par exemple, une étude portant sur des personnes souffrant de SCI à prédominance constipation a révélé que même si S. cerevisiae améliorait la constipation, elle n’avait pas beaucoup d’effet sur la douleur ou l’inconfort abdominal. Dans une autre étude, les participants atteints du SII à prédominance diarrhéique ont reçu un supplément qui contient des souches de Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus. La fréquence et la régularité des selles ne se sont pas améliorées, mais le ballonnement, oui. Une autre étude a révélé une réduction significative de la douleur et des ballonnements pendant le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *