Voici les beaux jours et avec eux la chaleur, l’envie de fraîcheur .
On aime le pétillant qui désaltère, l’ aigre doux, l’acidulé mais…
Dans le même temps, on est moins à la maison, la vie est dehors dans le jardin, on va partir en vacances bref on rompt avec nos habitudes, notre routine du reste de l’année.
Qu’en est il de notre consommation de kéfir et de kombucha?
D’une manière tout à fait subjective, mon choix se porte sur le kéfir durant toute la période des beaux jours, j’apprécie son goût légèrement acidulé et son pétillant qui, servi bien frais, sont très désaltérants.
Son autre grand avantage c’est sa rapidité de mise en oeuvre et son temps d’incubation( 48 heures ), et franchement c’est le timing idéal quand on est très occupé en été .
Le kombucha plus rond en bouche avec son petit gout de cidre fermier m’attire moins en période de forte chaleur et surtout le temps de préparation est plus long (plus de 10 jours avant d’avoir un kombucha pétillant à souhait);
Ma production de kombucha est utilisé pour l’arrosage des plantes vertes et je vous assure qu’en période de forte chaleur elles apprécient cet apport de nutriments.
Ainsi mes souches restent actives et la boisson produite fait le bonheur de mes plantes d’intérieures.
Ont ils les même effets sur le corps?
D’un point de vue nutritionnel, le kombucha a des atouts que le kéfir ne possède pas, notamment au niveau des propriétés antioxydantes- apportées par le thé-, mais la quantité de fruits et de légumes verts consommés en été est bien supérieur à celle de l’hiver et cela compense le déficit d’antioxydants du kéfir.
C’est une question de goût
Globalement, les 2 boissons sont excellentes pour notre corps et on peut prendre l’une ou l’autre sans problème, il est néanmoins très important d’écouter les messages de son corps et de respecter ses envies.
Bonjour Karine,
Suite à l’achat d’un Kombucha dans votre boutique , j’ai quelques questions.
ce Kombucha était magnifique. A présent, au bout de quelques jours , il ne reste pas en surface. Dois-je m’inquiéter ou est-ce normal qu’il plonge ainsi dans le liquide?
merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Cécile,
C’est tout à fait normal il n’y a aucune inquiétude à avoir.Vérifiez bien si la fermentation se fait correctement il doit y avoir des petites bulles.
N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, à me recontacter
amicalement
karine