Les personnes intolérantes au lactose éprouvent des problèmes digestifs lorsqu’elles mangent des produits laitiers, ce qui peut avoir un effet négatif sur leur qualité de vie.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est un trouble digestif causé par l’incapacité de digérer le lactose, principal glucide des produits laitiers. Elle peut causer divers symptômes, y compris des ballonnements, de la diarrhée et des crampes abdominales. Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas assez de lactase, une enzyme nécessaire à la digestion du lactose.

Le lactose est un disaccharide, c’est-à-dire qu’il se compose de deux sucres. Il est composé d’une molécule de chacun des sucres simples glucose et galactose . L’enzyme lactase est nécessaire pour décomposer le lactose en glucose et en galactose, qui peuvent ensuite être absorbés dans le sang et utilisés comme énergie.

En effet, l’inflammation de la paroi intestinale peut entraîner une baisse temporaire de la production de lactase. L’intolérance secondaire au lactose est causée par une inflammation de l’intestin, secondaire à une infection ou à une maladie.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Si elle n’est pas gérée correctement, l’intolérance au lactose peut causer de graves problèmes digestifs comme la diarhée.

Certaines personnes ressentent aussi l’urgence d’aller aux toilettes, nausées, vomissements, douleurs dans le bas-ventre et parfois constipation. La diarrhée est due à la présence de lactose non digéré dans l’intestin grêle, ce qui entraîne l’écoulement de l’eau dans le tube digestif.

Une fois qu’il atteint votre côlon, le lactose est fermenté par les bactéries de votre intestin, formant ainsi des acides gras à chaîne courte et du gaz. La gravité des symptômes peut varier selon la quantité de lactose que vous pouvez tolérer et la quantité que vous avez mangée. Les principaux symptômes sont des ballonnements, des gaz, des crampes abdominales et de la diarrhée. Éviter le lactose, c’est éviter les produits laitiers, qui sont riches en nutriments Les produits laitiers sont le terme utilisé pour décrire le lait ou les produits fabriqués à partir du lait. L’inclusion des produits laitiers dans votre alimentation est liée à une densité minérale osseuse plus élevée, ce qui peut aider à réduire le risque de fractures osseuses en vieillissant. Les produits laitiers ont également été associés à une réduction du risque de diabète de type 2 et d’obésité.

Cependant, les personnes intolérantes au lactose peuvent devoir réduire ou retirer les produits laitiers de leur régime alimentaire, ce qui peut les priver de certains nutriments. L’élimination des produits laitiers signifie que vous devez consommer ces nutriments à partir d’autres aliments à la place.

Quels aliments contiennent du lactose ?

Le lactose se trouve dans les aliments et les produits laitiers qui contiennent du lactose. Tous les produits laitiers contiennent du lactose, mais cela ne signifie pas qu’ils sont totalement interdits aux personnes intolérantes au lactose. La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer de petites quantités de lactose.

Par exemple, certaines personnes peuvent tolérer la petite quantité de lait dans le thé, mais pas la quantité que vous obtiendriez d’un bol de céréales . On pense que les personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer jusqu’à 18 grammes de lactose, répartis tout au long de la journée . En fait, la recherche a démontré que de nombreuses personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer jusqu’à 12 grammes de lactose en une seule séance, soit environ la quantité contenue dans 1 tasse de lait .

Certains types de produits laitiers sont également naturellement faibles en lactose lorsqu’ils sont consommés dans leurs portions habituelles. Certains types de fromage contiennent également moins de 1 gramme de lactose par portion.

Les bonnes sources non laitières de calcium

Les aliments laitiers sont d’excellentes sources de calcium, mais manger des produits laitiers n’est pas essentiel. Il est encore possible d’avoir une alimentation très saine sans produits laitiers. Vous n’avez qu’à inclure d’autres aliments riches en calcium . L’apport recommandé en calcium est de 1 000 mg par jour. Une étude a examiné les effets de trois différents types de suppléments de lactase chez des personnes intolérantes au lactose ayant pris 20 ou 50 grammes de lactose.

Exposition au lactose

Si vous souffrez d’intolérance au lactose, le fait d’inclure régulièrement du lactose dans votre alimentation pourrait aider votre corps à s’y adapter. Jusqu’à présent, les études à ce sujet sont peu nombreuses, mais les premières études ont montré des résultats positifs. Dans une petite étude, neuf personnes intolérantes au lactose ont vu leur production de lactase tripler après 16 jours de consommation de lactose.

Certains types de probiotiques et de prébiotiques peuvent être plus efficaces que d’autres pour les personnes intolérantes au lactose. L’un des probiotiques les plus bénéfiques est la bifidobactérie, que l’on trouve souvent dans les yogourts et les suppléments probiotiques. L’élimination des produits laitiers de votre régime alimentaire peut vous priver d’éléments nutritifs importants, vous devriez vous renseigner pour fabriquer du kéfir de lait (plus digeste et lacto-fermenté). La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer de petites quantités de produits laitiers . Si vous avez besoin d’éliminer complètement les produits laitiers, il est parfaitement possible d’avoir une alimentation saine et équilibrée sans elle… Assurez-vous simplement d’inclure d’autres sources de calcium pour obtenir tout ce dont vous avez besoin.

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