Non seulement cela aide à améliorer la conservation des aliments, mais la consommation d’aliments fermentés peut aussi augmenter le nombre de bactéries bénéfiques, ou probiotiques, présentes dans votre intestin.

Les probiotiques ont été associés à divers bienfaits pour la santé, notamment une meilleure digestion, une meilleure immunité et même une perte de poids accrue. Cet article se penche sur 8 aliments fermentés dont il a été démontré qu’ils améliorent la santé et la digestion.

Le Kéfir de fruit ou Kéfir de Lait

Des études ont démontré que le kéfir peut avoir de nombreux avantages, allant de la digestion à l’inflammation en passant par la santé des os. Dans une petite étude, il a été démontré que le kéfir améliore la digestion du lactose chez 15 personnes intolérantes au lactose. Les personnes intolérantes au lactose sont incapables de digérer les sucres contenus dans les produits laitiers, ce qui entraîne des symptômes comme des crampes, des ballonnements et la diarrhée.

Le Tempeh

Il est fabriqué à partir de fèves de soja fermentées qui ont été pressées en un gâteau compact. Ce substitut de viande riche en protéines est ferme mais moelleux et peut être cuit au four, cuit à la vapeur ou sauté avant d’être ajouté aux plats. En plus de son contenu probiotique impressionnant, le tempeh est riche en plusieurs nutriments qui peuvent améliorer votre santé.

Par exemple, il a été démontré que les protéines de soja réduisent certains facteurs de risque de maladies cardiaques. Une étude portant sur 42 personnes ayant un taux de cholestérol élevé a examiné les effets de la consommation de protéines de soja ou de protéines animales. Ceux qui mangeaient des protéines de soja avaient une diminution de 7 % du « mauvais » cholestérol LDL, une réduction de 4 . 4 % de réduction du cholestérol total ainsi qu’une réduction de 3 % des triglycérides sanguins .

Le Natto

Il est un aliment probiotique de base dans la cuisine traditionnelle japonaise, comme le tempeh, à base de soja fermenté. Il contient une bonne quantité de fibres, fournissant 5 grammes par 3.

Les fibres peuvent aider à soutenir la santé digestive. Il se déplace à travers le corps sans être digéré, ajoutant du volume aux selles pour aider à promouvoir la régularité et à soulager la constipation. Le natto est également riche en vitamine K, un nutriment important qui intervient dans le métabolisme du calcium et joue un rôle majeur dans la santé des os. Dans une étude portant sur 944 femmes, l’apport en natto a été associé à une réduction de la perte osseuse chez celles qui étaient post-ménopausées. La fermentation du natto produit également une enzyme appelée nattokinase . Une étude sur 12 personnes a montré qu’une supplémentation en nattokinase aidait à prévenir et à dissoudre les caillots sanguins. Une autre étude a également montré qu’une supplémentation avec cette enzyme permettait de réduire la tension artérielle systolique et diastolique. Sa haute teneur en fibres peut favoriser la régularité et aider à prévenir la perte osseuse. Il produit également une enzyme qui peut réduire la tension artérielle et aider à dissoudre les caillots sanguins.

Le Kombucha

Une étude animale a révélé que le kombucha aidait à réduire la glycémie, les triglycérides et le cholestérol LDL. Bien que la plupart des recherches actuelles se limitent aux éprouvettes et aux études sur les animaux, les avantages du kombucha et de ses composants sont prometteurs. Néanmoins, d’autres études sont nécessaires pour déterminer comment le kombucha peut affecter les humains. Grâce à sa popularité croissante, le kombucha se trouve dans la plupart des grandes épiceries ou en ligne sur Probiotik.fr

Il peut aussi être fabriqué à la maison, mais il doit être préparé avec soin pour éviter la contamination ou la sur-fermentation.

Le Miso

Il est un assaisonnement courant dans la cuisine japonaise. Il est obtenu par fermentation de fèves de soja avec du sel et du koji, un type de champignon… On le trouve le plus souvent dans la soupe miso, un plat savoureux composé de pâte et de bouillon miso qui est traditionnellement servi au petit déjeuner. En plus de son contenu probiotique, plusieurs études ont démontré des bienfaits pour la santé liés au miso. En fait, une étude chez le rat a révélé que la consommation à long terme de soupe miso aidait à normaliser la tension artérielle. Une autre étude portant sur plus de 40 000 personnes a montré qu’une consommation plus élevée de soupe miso était associée à un risque plus faible d’AVC.

Le kimchi

Il est un plat d’accompagnement coréen populaire qui est généralement fait à partir de choux fermentés, bien qu’il puisse aussi être fait à partir d’autres légumes fermentés comme les radis. Il offre une vaste gamme d’avantages pour la santé et peut être particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de réduire le cholestérol et la résistance à l’insuline. L’insuline est responsable du transport du glucose du sang aux tissus. Lorsque vous maintenez des niveaux élevés d’insuline pendant de longues périodes, votre corps cesse d’y répondre normalement, ce qui entraîne une hyperglycémie et une résistance à l’insuline. Dans une étude, 21 personnes atteintes de prédiabète ont consommé du kimchi frais ou fermenté pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les personnes qui consommaient du kimchi fermenté avaient diminué leur résistance à l’insuline, leur tension artérielle et leur poids corporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Utilisations méconnues du Kombucha

Téléchargez mon guide GRATUIT où je vous explique comment le Kombucha est utile pour : La digestion, la peau, le jardin, les animaux... Dites Oui, au DIY!